Vote aux municipales, mode d'emploi

  • Saïd Ahamada

Le vote pour le premier tour des élections municipales approche à grands pas. Et même si cela semble aller de soi, le vote n’est pas une formalité pour tout le monde. Avant tout chose, il est capital de noter que les citoyens n’élisent pas le maire mais bien les conseillers municipaux qui élisent, à leur tour, le maire. Par ailleurs, le scrutin de ces municipales 2014 donnera le jour à une évolution notable. En effet, les électeurs français éliront à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Pour tous ceux qui votent pour la première fois et qui ne savent pas comment s’y prendre, voici le mode d’emploi du vote aux élections municipales 2014.

 

 

Qui peut voter ?



Pour pouvoir voter, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut être de nationalité française dans la mesure où le droit de vote est lié à la nationalité. Cela dit, si vous êtes ressortissant d’un état membre de l’UE, vous pouvez également voter pour les élections municipales 2014. Ensuite, il faut être majeur, c’est-à-dire être âgé de 18 ans minimum. Enfin, il faut s’être inscrit sur les listes électorales avant la date limite du 31 décembre 2013.

Cependant, il existe des cas particuliers. Peuvent exceptionnellement s’inscrire sur les listes électorales après le 31 décembre 2013 :

- Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 23 mars 2014.

- Les fonctionnaires à la retraite après le 1er janvier 2014.

- les militaires redevenus civils après le 1er janvier 2014.

- Les personnes ayant obtenu la nationalité française après le 1er janvier 2014.

 

 

Le mode de scrutin, kézako ?

 


Le mode scrutin est la manière dont les suffrages sont répartis et pris en compte dans une élection. Pour ces élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014, on compte 36 767 communes en France métropolitaine et en outremer. Cependant, comme Paris et Lyon, Marseille a un mode de scrutin bien particulier.

 

En effet, c’est la liste qui aura remporté le plus de secteurs, donc d’arrondissements qui l’emportera. Plus concrètement, le premier tour se tiendra le 23 mars et pourrait être l’unique tour des élections si une liste se distingue en obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés en sa faveur (50% des suffrages exprimés plus une voix). Mais pour que la victoire de cette liste soit validée, il faut que 25% des voix des inscrits lui soient acquis.

Dans ce cas de figure, la liste élue à la majorité absolue obtient la moitié des sièges. L’autre moitié sera partagée proportionnellement entre l’ensemble des listes ayant obtenu au moins 5% de suffrages. Mais, dans le cas où personne n’obtient la majorité absolue, un second tour pourrait être organisé le 30 mars 2014.

 

Toutes les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages sont autorisés à se présenter au second tour. Cela donne souvent place à des triangulaires, c’est –à-dire, une confrontation entre trois listes différentes. Aussi, il est légion que des listes ayant obtenu 10% des suffrages au premier tour s’allient avec d’autres listes ayant totalisé entre 5 et 10% des suffrages. Au final, la liste qui aura obtenu le plus de suffrages au second tour, même sans récolter 50% des suffrages remportera l’élection. Cela signifie que celle-ci se verra confier la moitié des sièges à pourvoir.

 

 

Où Voter ?

 


Pour le savoir, vous devez tout d’abord vous inscrire sur les listes électorales. Si l’inscription se fait automatiquement pour les jeunes de 18 ans, il faut en faire la demande dans toutes les autres situations. Pour effectuer cette demande d’inscription, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre secteur et de remplir le formulaire Cerfa n°12670*01 pour les élections municipales. Cela dit, cette démarche est également réalisable par voie postale ou sur internet.

Après de votre inscription sur les listes électorales, vous avez sans doute reçu auprès de votre mairie le précieux sésame : votre carte électorale. Et bien, l’emplacement de votre bureau de vote est tout simplement inscrit sur cette dernière.

 

 

Comment voter ?

 


Lors que vous arriverez dans le bureau de vote, vous verrez les bulletins de vote des différents candidats disposés sur une table appelée « table de décharge ». Avant toute chose vous devrez présenter votre pièce d’identité et votre carte électorale afin de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Ensuite, il vous faudra prendre au moins deux bulletins de vote correspondant aux candidats de votre choix et une enveloppe électorale.

Dans un troisième temps, il faudra vous rendre dans un des isoloirs qui garantissent un vote confidentiel afin d’introduire dans l’enveloppe électorale le bulletin de votre choix.

 

Puis, vous vous dirigerez vers la table sur laquelle se trouve l’urne. Vous y présenterez une nouvelle fois votre pièce d’identité et votre carte électorale. Ce n’est qu’après l’appel de votre nom que vous pourrez  glisser votre enveloppe électorale dans l’urne et entendrez le fameux « a voté ». Vous apposerez enfin votre signature sur la liste contenant les noms de tous les électeurs du bureau de vote. Lorsque le scrutin (vote des électeurs) est terminé, le président du bureau de vote en constate la clôture et l’opération de dépouillement débute. Lorsque tous les bulletins de votes ont été triés, les résultats sont affichés dans la salle de vote après avoir été proclamés par le président du bureau de vote.

 

Voilà, c’est aussi simple que cela. Désormais le vote n’a plus de secret pour vous. Alors ne laissez surtout pas les autres décider à votre place. Quelque soit le choix que vous ferez le 23 mars, faites entendre votre voix!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
En Marche ! avec Saïd Ahamada pour la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône -  Hébergé par Overblog