Dépôt d'une commission d'enquête sur le crash de la Yemenia

Abdoulatifou Aly

Accompagné de Saïd Ahmada, porte-parole de l'association SOS Voyages aux Comores (association créée en 2008 donc avant le crash de la Yemenia), Abdoulatifou Aly, député MoDem de Mayotte, a déposé vendredi 4 juin une proposition de résolution ayant pour objet la création d'une commission d'enquête sur les causes de l'accident, survenu le 30 juin 2009, de l'appareil de la compagnie Yemenia assurant la liaison Sanaa-Moroni.

Le texte de la proposition a été remis en mains propres à Olivier Challan-Belval, directeur de cabinet du Président Bernard Accoyer, qui les a reçus dans les locaux de la Présidence de l'Assemblée nationale.


Sans se substituer aux enquêtes judiciaires en cours, cette commission d'enquête permettrait, si sa création était décidée par une majorité de députés, d'identifier précisément les causes de l'accident afin de prendre les décisions qui permettront d'éviter qu'un tel drame se reproduise, sachant que les vols de la Yemenia vers les Comores ont repris au mois de février, sans aucune amélioration des procédures de sécurité.

Au moment où les questions de sécurité aérienne se trouvent plus que jamais d'actualité, avec l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris et la publication de l'ouvrage « la face cachée d'Air France », il est plus que jamais urgent d'agir contre les « avions cercueils » qui circulent au mépris des règles de sûreté les plus élémentaires.

Par ailleurs, Abdoulatifou Aly a d'ores et déjà annoncé qu'il posera une question d'actualité au gouvernement sur le même sujet le 30 juin 2010, soit un an jour pour jour après le crash.

Rappelons qu'il y a bientôt un an, le 30 juin 2009, un Airbus A 310 Airbus de la compagnie Yemenia s'est abîmé en mer au large des Comores avec 142 passagers à bord et 11 membres d'équipage. L'Airbus effectuait le dernier tronçon d un trajet au départ de France en assurant la liaison entre Sanaa, capitale du Yémen, et Moroni, capitale de l'archipel des Comores.

En effet, un grand nombre de passagers avaient d'abord emprunté un A330 qui assurait le vol Yemenia 749, parti de l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, pour se rendre, via Marseille, à Sanaa, où ils avaient embarqué à bord de l'A310 assurant le vol IY626 à destination de Moroni. L'avion a disparu des écrans radar alors qu'il se trouvait en phase d'atterrissage vers l'aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni. Sur les 153 personnes à bord, seule une jeune fille de douze ans a survécu à l'accident. Parmi les victimes qui ont pu être identifiées, on compte pour la quasi-totalité des ressortissants français et/ou comoriens (certains étant des binationaux).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
En Marche ! avec Saïd Ahamada pour la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône -  Hébergé par Overblog